PODCAST HORS JEU – Rencontre avec l’association Dcalk

 

Dcalk

 

Au FLIP à Parthenay, sous un tivoli juste à côté de l’entrée, nous avons rencontré l’association Dcalk et les éditions Les chiens de l’enfer. Dcalk, c’est un peu le Fablab du jeu de société, l’asso explore la chose ludique bien sur, mais sous l’angle de la culture du Libre et du numérique. En démo une Rep Rap (c’est une imprimante 3D open source pour ceux qui ne suivent pas) a tourné pendant toute la durée du festival et a fabriqué du matériel de jeu. Honnêtement, le résultat est au rendez-vous. Bien sur, une imprimante 3D dernière génération (et propriétaire) permettra un résultat plus fin et détaillé, mais la Rep Rap est un outil à la portée de tous.

 

Dcalk

Au-delà du DIY et du Print & Play, l’association Dcalk organise des rencontres autour du jeu : les rencontres Spiele Punk, des ateliers, met à disposition des ressources en ligne (et des jeux open source) et s’intéresse, via les éditions Les chiens de l’enfer, à la micro-édition “insolente”.

 

 

Dcalk

 

Dcalk


Suggestions de lecture

Lidael

[Fondatrice & cheffe] Lidael ne jouait à rien avant que le hasard ne mette sur sa route un gnome ludo-passionné. Quelques années de pratique plus tard, ses préférences ludiques vont vers des jeux tels qu'Horreur à Arkham, Battlestar Galactica, Talisman, Pandémie mais elle n'a rien contre un p'tit jeu léger et rigolo de temps en temps ! Règle d'or : ne pas acheter d'extension d'un jeu tant que les figurines du jeu de base ne sont pas peintes !

Commentez en premier