PAKU PAKU – Le panda glouton

Paku paku
Auteur : Antoine Bauza
Illustrateur : on ne sait pas
Éditeur :
Mécanismes : agilité, , équilibre
Thème : animaux
Année : 2017
À partir de 8 ans –  2 à 8 joueurs
Durée de partie : 10 min.

 

Antoine Bauza est bon, c’est incontestable. Il a révolutionné le jeu de civilisation (7 Wonders), réussi à créer un jeu coopératif sans aucun effet leader (Hanabi) et j’ai envie dire que tous ses jeux sont dignes d’intérêt. Paku Paku est dans la même lignée, un bon petit jeu d’ambiance facile à comprendre, rapide à jouer, ouvert à tous – joueurs et non joueurs – bref, un jeu qui fonctionne.

Paku Paku, c’est une histoire de panda, un panda affamé qui n’arrête pas de manger, sauf quand il fait tomber la pile de bols et d’assiettes ou qu’il est rassasié.

Paku paku

Paku paku, comment ça marche ?

L’objectif du jeu : lancer des dés et empiler de la vaisselle sans la faire tomber. Chaque joueur va lancer de manière frénétique les dés disposés devant lui. Chaque dé représente des plats et contient trois types de faces : les faces vertes signifient que le panda a englouti son plat ; les faces rouges que le panda doit empiler un élément de vaisselle vide ; les faces avec les chiffres 1 ou 2 ont un effet en fin de manche.

Les joueurs lancent leurs dés simultanément. Tous les dés avec une face verte sont transmis au voisin, tous les dés avec une face rouge nécessitent un empilage de vaisselle. Si un joueur possède un certain nombre de dés devant lui (cela dépend du nombre de participants, 5 à 2-3 joueurs, 4 à 4-5 joueurs, 6 de 6 à 8 joueurs), les autres joueurs peuvent mettre fin à la manche et crier « Paku stop ! ». Le joueur désigné par le cri, doit relancer les dés devant lui et récolte un nombre de points de pénalités dépendant des valeurs 1 et 2 de chaque face. La partie s’arrête dès qu’un nombre de points de pénalités est atteint, celui qui en a le moins remporte la partie.

Évidemment, l’hystérie collective et l’empilement successif d’éléments à bords arrondis et mal positionnés, vont déclencher la chute de la pile de vaisselle, le panda responsable du délit devra s’acquitter de points de pénalités.

Paku Paku c’est un jeu d’ambiance facile à transporter à jouer avec enfants et amis sans une once de stratégie. Plaisant, rigolo, rapide, on n’en demande pas plus à un jeu d’apéro.

#FIJ2017

 

 

 

 

 

 


Suggestions de lecture

Bib

[Rédacteur] Les belles illustrations c’est bien mais Bib aime surtout les mécaniques subtiles, malines qui vont mettre tout son cerveau en ébullition. L’envie de jouer est permanente et il a hâte que ses enfants grandissent pour qu’ils découvrent une ludothèque bien remplie mais attention pas de coopératifs ! On ne mange pas de se pain là ! Bib est un Geek, jeux vidéo depuis tout jeune, découverte de Magic The gathering en 1994 et les jeux de plateau depuis 2007, son nouveau dada !

Commentez en premier