Tropico – Quand c’est trop, c’est Tropico

Tropico
Auteur : Cyril Blondel
Illustrateur : Innovative studio
Éditeur :
Mécanismes :
Thème : animaux
Année : 2017
À partir de 8 ans – 2 à 8 joueurs
Durée de partie : 15 min.

 

Les boîtes métal de Cocktail games, sont connues et variées. Peu chères, elles ciblent les familles, enfants et plus généralement les joueurs qui aiment les jeux d’ambiance.
Plus enclin à jouer à des jeux mettant en action mes neurones vieillissantes, je ne m’intéressais qu’assez peu aux sorties de cet éditeur pourtant renommé. Mais tout récemment, j’ai écouté l’interview de Matthieu d’Épenoux, le créateur de Cocktail games, par l’équipe du podcast Proxi-Jeux. L’entretien particulièrement intéressant m’a donné envie de me pencher sur ce que propose Cocktail games et j’ai naturellement profité du Festival International des Jeux de Cannes pour essayer leur nouveau jeu, Tropico.

Tropico est un jeu de type Memory, un mécanisme classique du jeu de société. Certains titres ont su transcender ce principe de mémorisation, il y a de vraies pépites ludiques comme par exemple le très connu Pique-plume édité par Gigamic ou le moins connu mais tout autant excellent Les bois de Couadsous édité par Jeux Opla. Tropico me rappelle un peu ce dernier.

Tropico
Le but du jeu est de répondre à des questions à propos d’une suite de cinq cartes qui mélange jusqu’à quatre espèces d’insectes de quatre couleurs différentes.
La boîte contient des cartes, huit sont destinées aux joueurs et permettent à chaque participant de répondre aux questions. Les autres cartes forment la pile principale et possèdent sur le recto une des quatre espèces colorées et sur le verso une question générique qui fera appel à la mémoire des joueurs.

Un exemple sera plus parlant. Les joueurs vont débuter la partie en tirant cinq cartes, ils vont visionner chaque carte et tenter de mémoriser l’espèce présente sur la carte, sa couleur et sa position dans la série. La partie débute sur cette pile dont seule la cinquième carte est visible. La carte suivante posée côté verso laissera apparaître une question :
– quelle couleur est la plus présente entre le rouge et le jaune ?
– quelle espèce est la plus présente ? Grenouilles ou papillons ?
– combien de papillons sont présents ?
Et ainsi de suite.

Tropico

À l’aide de la carte réponse, qui permet selon la manière dont on la présente de répondre par une couleur, un choix de valeur, une espèce ou oui ou non, les joueurs vont proposer leur choix de réponse.
Si tout le monde est d’accord, on ne vérifie pas la réponse et on ajoute une nouvelle carte à mémoriser dans la suite de base. Une nouvelle question est donc révélée et un nouveau tour commence.
Si par contre, des réponses sont divergentes, on vérifie quelle est la réponse exacte et chaque joueur ayant bien répondu remporte un point. Le premier qui arrive à cinq points a gagné.
Tropico c’est un jeu de mémorisation rapide et malin, comme Les bois de Couadsous il nécessite une triple mémorisation à la fois sur la couleur, l’espèce et la position. Ça marche très bien et les questions qui sont relativement variées renforcent le plaisir du jeu. Une fois de plus, vu la taille de la boite et son prix, il ne faut pas hésiter à le sortir à l’apéro ou bien à l’emmener en vacances. Une belle petite découverte de ce FIJ 2017.


Suggestions de lecture

Bib

[Rédacteur] Les belles illustrations c’est bien mais Bib aime surtout les mécaniques subtiles, malines qui vont mettre tout son cerveau en ébullition. L’envie de jouer est permanente et il a hâte que ses enfants grandissent pour qu’ils découvrent une ludothèque bien remplie mais attention pas de coopératifs ! On ne mange pas de se pain là ! Bib est un Geek, jeux vidéo depuis tout jeune, découverte de Magic The gathering en 1994 et les jeux de plateau depuis 2007, son nouveau dada !

Commentez en premier