Bellz – Gling gling gling

Bellz
Auteur : on ne sait pas
Illustrateur : on ne sait pas non plus
Éditeur : Goliath
Mécanismes :
Thème : abstrait
Année : 2016
À partir de 6 ans – 2 à 4 joueurs
Durée de partie : 15 min.
Vous connaissez tous le Mikado? Bellz c’est pareil, mais on peut faire bouger. Non, en fait j’exagère quand même un peu. Bellz c’est typiquement le genre de jeu sur lequel je ne m’arrête pas : flashy, « bling bling » et pourtant c’est marrant.
Comme son nom l’indique le jeu est composé de très jolis grelots de différentes tailles et couleurs qui sont rangés dans une petite trousse d’écolier facile à transporter et qui une fois ouverte sert de tapis de jeu.

Bellz

Le principe, on ne peut plus simple, consiste à extraire les dix cloches de sa couleur de l’amas de cloches au centre de la table. Pour cela, le joueur utilise un bâtonnet aimanté sur ses extrémités, l’une étant plus large que l’autre. La couleur du joueur est déterminée par le premier grelot qu’il attrape. Tant qu’il n’extrait que les cloches de sa couleur, le joueur peut continuer, mais dès lors qu’il attire à lui une autre cloche, ou que l’un de ses grelots se décroche, son tour prend fin et débute celui du voisin. Le premier à extraire toutes ses cloches a gagné.

Bellz
Une petite subtilité tout de même, tant que l’on décide de continuer, on ne retire pas les cloches du bâtonnet. Il va sans dire, qu’un bâtonnet orné de cloches sera moins précis à manipuler qu’un bâtonnet vide mais c’est une des clés de la victoire de tenter des coups périlleux. Bien sur, on a interdiction de retourner le bâtonnet pendant son tour de jeu.

Bellz, c’est un plaisir simple, idéal pour jouer avec des enfants (mais pas que) et il faut le souligner, le matériel est magnifique je dirai même féérique.

 


Suggestions de lecture

Bib

[Rédacteur] Les belles illustrations c’est bien mais Bib aime surtout les mécaniques subtiles, malines qui vont mettre tout son cerveau en ébullition. L’envie de jouer est permanente et il a hâte que ses enfants grandissent pour qu’ils découvrent une ludothèque bien remplie mais attention pas de coopératifs ! On ne mange pas de se pain là ! Bib est un Geek, jeux vidéo depuis tout jeune, découverte de Magic The gathering en 1994 et les jeux de plateau depuis 2007, son nouveau dada !

Commentez en premier