Fold-it – Faire et défaire…

Fold itFold-it
Auteur : Goh Taeyun
Illustrateur : Agsty
Éditeur : Happy Baobab, Moonster Games Asia
Mécanismes : , ,
Thème : cuisine
Année : 2016
À partir de 7 ans – 1 à 5 joueurs
Durée de partie : 20 min.

Foldiit est un jeu original. Un morceau de tissu, qui ressemble un peu à un mouchoir, va être notre outil de travail. Il est quadrillé et des dessins de plats cuisinés sont imprimés de manière identique au recto et au verso. Le principe est simple, on révèle une carte qui représente un (ou plusieurs) plats que l’on retrouve vous l’aurez deviné, sur le tissu. Les joueurs doivent dès lors plier le tissu de manière orthogonale (la diagonale est donc exclue) en respectant le quadrillage pour au final ne laisser apparaître que les plats demandés sur la carte.

Fold it
C’est tout bête, il fallait y penser. Une fois de plus le génie du minimalisme et de l’épure vient d’Asie tel Love Letter en son temps. On s’amuse à plier, déplier dans tous les sens le morceau de tissu pour trouver la solution et bien souvent en se compliquant la vie ! On se prend d’autant plus au jeu que la texture du tissu est très agréable au toucher.

Fold it

J’émettrai tout de même un petit bémol même si je trouve le jeu très bon. De type casse-tête, Fold-it ne plaira pas à tout le monde. Certaines personnes ne parviendront jamais à trouver le pliage adéquat et ce bout de tissu engendrera bien des frustrations. Les enfants trop jeunes par exemple parviendront difficilement à résoudre ces casse-têtes. Le mien, âgé de 7 ans, n’a pas su percer les subtilités du pliage, mais en même temps c’est normal, son père n’est pas Einstein non plus…

 


Suggestions de lecture

Bib

[Rédacteur] Les belles illustrations c’est bien mais Bib aime surtout les mécaniques subtiles, malines qui vont mettre tout son cerveau en ébullition. L’envie de jouer est permanente et il a hâte que ses enfants grandissent pour qu’ils découvrent une ludothèque bien remplie mais attention pas de coopératifs ! On ne mange pas de se pain là ! Bib est un Geek, jeux vidéo depuis tout jeune, découverte de Magic The gathering en 1994 et les jeux de plateau depuis 2007, son nouveau dada !

2 Commentaires

  • Répondre août 3, 2017

    Romars17

    Bonjour, Comment peut-on se le procurer?
    Merci!

    Romars17

    • Lidael
      Répondre août 29, 2017

      Lidael

      Bonjour, si j’en crois la page Facebook de Monster Games Asia, le jeu sera disponible en France à la rentrée 2017 et sera distribué par Goliath France.
      Il devrait dès lors être trouvable dans toute bonne boutique spécialisée :)

Laissez une réponse