Fold-it
Auteur : Goh Taeyun
Illustrateur : Agsty
Éditeur : Happy Baobab, Moonster Games Asia
Mécanismes : casse-tête, rapidité, observation
Thème : cuisine
Année : 2016
À partir de 7 ans – 1 à 5 joueurs
Durée de partie : 20 min.
Foldiit est un jeu original. Un morceau de tissu, qui ressemble un peu à un mouchoir, va être notre outil de travail. Il est quadrillé et des dessins de plats cuisinés sont imprimés de manière identique au recto et au verso. Le principe est simple, on révèle une carte qui représente un (ou plusieurs) plats que l’on retrouve vous l’aurez deviné, sur le tissu. Les joueurs doivent dès lors plier le tissu de manière orthogonale (la diagonale est donc exclue) en respectant le quadrillage pour au final ne laisser apparaître que les plats demandés sur la carte.
C’est tout bête, il fallait y penser. Une fois de plus le génie du minimalisme et de l’épure vient d’Asie tel Love Letter en son temps. On s’amuse à plier, déplier dans tous les sens le morceau de tissu pour trouver la solution et bien souvent en se compliquant la vie ! On se prend d’autant plus au jeu que la texture du tissu est très agréable au toucher.
J’émettrai tout de même un petit bémol même si je trouve le jeu très bon. De type casse-tête, Fold-it ne plaira pas à tout le monde. Certaines personnes ne parviendront jamais à trouver le pliage adéquat et ce bout de tissu engendrera bien des frustrations. Les enfants trop jeunes par exemple parviendront difficilement à résoudre ces casse-têtes. Le mien, âgé de 7 ans, n’a pas su percer les subtilités du pliage, mais en même temps c’est normal, son père n’est pas Einstein non plus…