CHASSE CERCUEILS – Plantez-les tous !

chasse-cercueilsChasse cercueils
Auteur : Thierry Chapeau
Illustrateur : Rolf Vogt
Édition : Drei Magier Spiele
Mécanismes : , ,
Thème : vampires
Année : 2015
À partir de 7 ans – 2 à 6 joueurs
Durée de partie : 15 min.

 

Dans la lointaine Transylvanie d’horribles (et pâles) créatures se nourrissent dit-on du sang d’innocentes victimes humaines. Jusqu’à lors la simple évocation de ces lointains descendants d’un certain oncle Vlad, suffisait à terroriser toute personne à peu près saine d’esprit. Mais les temps sont durs pour les vampires et de vaillants chasseurs se sont lancés à leur poursuite. Et comme si cela ne suffisait pas, ils font la course pour déterminer lequel sera le meilleur d’entre eux !

Chasse cercueils

Chasse-cercueils : mécanismes de jeu

Dans Chasse-cercueils,  but du jeu est simple. Le premier chasseur qui parvient à éliminer définitivement quatre vampires remporte la partie.

Au début du premier tour, quatre cartes “vampire” sont disposées devant chacun des joueurs. Une carte “ail” est de surcroît placée au centre de la table, de manière à ce que chacun des chasseurs puisse allègrement taper (fort) dessus et ce quelle que soit la longueur de ses bras, c’est important de le préciser.

Chasse cercueils

 

Les cartes sont en forme de cercueil. Une face cercueil fermé et une face cercueil ouvert qui laisse apparaître un vampire confortablement installé (mais pas pour longtemps) dans sa boîte. Chacune des cartes comporte, sur la face vampire, une combinaison symbole (lune, chauve-souris ou crâne) / couleur (jaune ou violet).

À chaque nouveau tour de jeu, un chasseur (si possible pas toujours le même pour ne désavantager personne) lance les dés. Un dé permet de déterminer une couleur, l’autre dé un symbole.

 

Ail ! Ail ! Ail !

Une fois les dés lancés il faudra être rapide et observateur ! Si l’une des cartes posées devant soi comporte la combinaison révélée par les dés, alors il faut taper et si possible être le premier à le faire, la carte “ail”. Pas la carte avec le vampire (je sais, c’est tentant), la carte “ail” on a dit !

Chasse cercueils

 

Le chasseur qui s’impose avec succès peut alors refermer le cercueil concerné en retournant la carte face cercueil fermé. Il faudra renouveler l’exploit pour que ce vampire soit définitivement éliminé de la partie. Bien sûr et ce ne serait pas amusant sinon, une fois refermé on ne voit plus le symbole de la carte. Il faut donc le mémoriser.

 

Tactiques et coups foireux

Tout cela serait bien trop facile s’il n’y avait quelques possibilités de pimenter l’aventure.

D’une part, il ne faut pas se tromper au risque d’être sanctionné. Par exemple taper sa carte et se tromper de combinaison lorsque le cercueil est fermé et qu’on veut le valider… En plus d’être la risée des autres chasseurs, on doit soit retourner un cercueil déjà fermé face visible, soit, si cela n’était pas possible, ajouter un vampire de la pioche face visible à ceux déjà devant soi. One more !

Chasse cercueils

 

Mais ce n’est pas tout. Sur le dé “couleur” une face est un peu particulière, il s’agit d’un point d’exclamation. Combiné au dé “symbole” des événements spéciaux peuvent se dérouler.

  • Le combo : ! / Crâne, ce n’est pas bon du tout. Si par mégarde on tape la carte “ail” on est sanctionné. Et oui, il ne faut pas juste taper comme une brute, il faut réfléchir aussi.
  • Le combo : ! / Lune permet d’intervertir des cartes, face cercueil fermé chez un joueur ou entre deux joueurs. En prime, celui qui procède à l’échange peut secrètement consulter les cartes échangées.
  • Le combo : ! / Chauve-souris est très avantageuse elle permet au choix, de refermer un cercueil, de valider définitivement un vampire déjà enfermé ou de re-ouvrir le cercueil chez un adversaire.

Tout cela se fait bien sûr dans la frénésie du moment, car le jeu va très très vite !

 

LidaelL’avis de Lidael
Särge schubsen (ou Chasse-cercueils en français, mais c’est vraiment moche comme nom) est un petit jeu d’ambiance fort sympathique et vivifiant. Idéal pour réveiller un apéro ou bien sur faire jouer les enfants.
La qualité du matériel fait beaucoup au plaisir du jeu, les cartes en forme de cercueil c’était une grande idée mais elles sont aussi servies par des illustrations au top. Franchement rien qu’à voir ces têtes de vampires on a envie de leur taper dessus !

 
globulL’avis de Globul

Quelques cartes, des vampires un brin hirsutes dans leurs costards de chêne, et voilà un nouveau jeu. Comme tous les jeux alliant observation, mémoire et rapidité, il faut rester dans le coup sous peine de se faire complètement larguer. Les illustrations rappellent celles de la Salade des cafards, avec ce petit côté cancre bien sympathique. Le bon petit jeu pour se réveiller en milieu d’après-midi !

 

 


Suggestions de lecture

Lidael

[Fondatrice & cheffe] Lidael ne jouait à rien avant que le hasard ne mette sur sa route un gnome ludo-passionné. Quelques années de pratique plus tard, ses préférences ludiques vont vers des jeux tels qu'Horreur à Arkham, Battlestar Galactica, Talisman, Pandémie mais elle n'a rien contre un p'tit jeu léger et rigolo de temps en temps ! Règle d'or : ne pas acheter d'extension d'un jeu tant que les figurines du jeu de base ne sont pas peintes !

Commentez en premier