Premiers pas d’une jeune rôliste au FIJ 2016

Dans le cadre d’une sortie de l’Association Atelier Jeu de Rôle, le Pr Glauss nous a conduit, sept autres jeunes adhérents et moi-même, au International des Jeux de Cannes le Samedi 27 février entre 10h00 et très tard. Je vais vous raconter ma journée, faite de rencontres, de jeux et d’amusements.

 

Tout commence par un entretien avec Laura Hoffman…

Laura Hoffman est chef de projet chez Black Book édition, elle s’occupe de la mise en page et assure diverses tâches d’édition. Elle s’occupait du stand de Casus Belli et j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec elle pour cet article. Elle est joueuse et meneuse de parties de depuis environ neuf ans. Nous avons abordé le sujet des filles dans l’univers du et plus précisément en tant que meneur de jeu.

Festival des jeux de Cannes 2016

Il est plutôt rare de voir des joueuses devenir meneuse, notamment car elles ne sont pas sûres d’elles et ont peur des préjugés comme l’affirme Laura. Pourtant, en 2016, l’égalité homme/femme semble devoir également progresser autour des tables de jeu de rôle, il n’y avait qu’une seule meneuse lors du tournoi de jeu de rôle cette année… Pourtant, je voudrais dire à toutes les joueuses et sans vouloir faire preuve d’un féminisme déconcertant, qu’il ne faut pas avoir peur de nous affirmer dans n’importe quel rôle, quel qu’il soit, l’important restant le jeu et l’ambiance que nous réussissons à créer ensemble.

 

Il était une fois un loup garou

Vers 12h30, mes compères et moi-même avons pris la route du stand du célèbre jeu d’ambiance le loup-garou de Tiercellieux, pour y faire une «petite» partie d’une heure et demi. C’était l’occasion de découvrir la plupart des extensions du jeu qui m’étaient encore inconnues.

Festival des jeux de Cannes 2016

Elles ajoutent beaucoup de variétés au gameplay et donc une expérience de jeu plus riche. Pour être un maximum dans le rôleplay, ou interprétation du personnage dont nous autres rôlistes sommes friands, le meneur nous a fait revêtir de beaux costumes en rapport avec notre rôle dans le village. Me concernant par exemple, j’ai eu la chance d’être plus costumée que d’autres participants, puisque j’ai hérité du rôle de la châtelaine. La partie s’est finie par la victoire de Séréna, une autre adhérente de l’association, qui jouait le rôle du terrifiant loup-garou blanc !

Festival des jeux de Cannes 2016

Puis nous avons décroché le GRAAL

La journée s’est terminée par une partie de jeu de rôle lors du tournoi organisé par le GRoupement Azuréen des Associations Ludiques (GRAAL).

De 20h00 à 02h00 du matin, le tournoi de jeu de rôle réunissait des joueurs pour une ronde (une partie de jeu de rôle). Les organisateurs ont commencé par un Quizz sur notre culture rôlistique.

Le niveau étant tout de même très élevé pour moi, j’ai décidé de rester en retrait en n’apportant pas ma pierre à édifice. S’en est suivi le début d’un scénario de L’appel de Cthulhu, un jeu d’horreur et d’enquêtes au début du XXe siècle, inspiré des livres d’H.P. Lovecraft.

J’étais en compagnie de deux autres adhérents de l’association (Bastien et la désormais célèbre Séréna).

Festival des jeux de Cannes 2016

Le scénario se déroulait en Hanovre (au nord de l’Allemagne) en 1916, dans un camp de prisonniers pour officiers, qui était anciennement une clinique. Je jouais une otage française capturée pour faire pression sur les opposants.

Des événements inquiétants avaient tiré les membres de notre équipe du sommeil et nous avons essayé de les expliquer malgré les tensions qu’il y avait avec nos geôliers.

C’était une journée pleine de belles expériences de jeu entre amis et le désir de pouvoir l’année prochaine, recommencer à partir à la découverte des secrets des allées du palais des festivals.

 

 


Suggestions de lecture

Wenny

Wenny, fille d'un amateur de jeux, est, de par ses gênes, liée à l'univers du jeu de rôle. Depuis peu elle est la fière receveuse de la passion du Pr. Glauss. Il est à l'origine de son initiation à des univers tels que la Terre du Milieu, Golarion ou encore les terres mystérieuses d'Arkham. Il lui reste encore une multitude de richesses à découvrir et elle est plus curieuse que jamais d'en apprendre davantage.

Commentez en premier