BIG PIRATE – À l’abordage !

Big PirateBig Pirate
Auteur(s) : Grégory Kirszbaum
Illustrateur(s) : Alex Sanders
Éditions : Djéco
Genre : jeu de plateau
Mécanisme (s) : , choix, ,
Thème : pirate
Année : 2007
À partir de 5 ans
2 à 4 joueurs
Durée de partie : 20 min
Indicateur de prix : env. 28 euros

 

Un trésor de pirate caché sur une île déserte, forcément les moussaillons veulent aller le chercher. Le truc c’est que l’île n’est pas déserte, que le trésor n’est pas abandonné et que le pirate les attend. C’est même un forban plutôt imposant qui les attend ! Il s’appelle Big Pirate le bougre. Il va falloir réussir à le ruser et revenir entiers, ou peut-être avec une jambe de bois alors.

Big pirate : mécanismes de jeu

Big PirateUn joueur va incarner le gros, que dis-je, l’ÉNORME pirate tandis que les autres vont jouer les vils moussaillons qui vont tenter de lui voler ses trésors. Avant de s’aventurer sur cette île dangereuse, les moussaillons doivent s’équiper de perroquets et de palmiers. Car oui, un bon pirate a toujours à portée de main un palmier qui lui permettra de se cacher au cas où Big Pirate serait sur le point de l’attraper.
À leur tour de jeu, les moussaillons vont chacun lancer le petit dé et avancer d’autant de cases. Ils doivent se faufiler dans la grotte de Big pirate pour lui voler un de ses trésors – il y en a un par moussaillon – et revenir à la barque sans se faire attraper. S’ils veulent avancer plus vite, les petits peuvent dépenser une carte perroquet avant de lancer le dé pour doubler le chiffre du dé. S’ils passent sur une case foncée qui est devant un palmier, ils peuvent se cacher derrière, Big Pirate ne les verra plus. S’ils sont déjà derrière un palmier et qu’ils veulent y rester, ils doivent tout de même dépenser une carte palmier. Enfin, si Big Pirate venait à s’approcher si près du moussaillon que celui-ci sentirait son souffle dans sa nuque, il pourrait encore lâcher le trésor et prendre ses jambes à son cou. En effet, Big Pirate devra alors ramasser son trésor et ne s’occupera plus du moussaillon.

 

Trouvez-moi ce trésor moussaillon !

Armé de son gros dé, Big Pirate avance à grands pas pour terrasser les petits moussaillons. Il ne peut changer de direction que dans les croisements. Il ne peut donc pas au début de son tour changer de cap et se tourner pour faire demi-tour. Lorsque Big Pirate passe sur un moussaillon ce dernier est éliminé de la partie, pas de quartier ! Une fois les tours des moussaillons et du gros pirate effectués, les tours de jeu reprennent normalement.Big Pirate

 

La dimension pédagogique

L’un des grands intérêts de Big Pirate c’est qu’un enfant joue contre tous les autres ce qui n’est pas courant. Si au départ la présence d’un adulte est utile pour incarner Big Pirate, très vite les enfants s’approprient le jeu et ont envie de jouer le rôle de l’imposant flibustier. Les notions de jeu de parcours, de choix et d’entraide sont également très intéressantes.
De plus, le jeu est semi-coopératif et permet aux moussaillons en herbe d’essayer d’élaborer des stratégies pour ne pas se faire attraper. Faut-il que je me cache derrière un palmier ? Que j’utilise mon perroquet ? Se disperser pour avoir une chance d’arriver à la grotte ? Autant de questions que les petits gobelins de mer devront se poser pour sauver leur peau.

 

traxhatL’avis de Traxhat
Big Pirate est un jeu sympathique. Le matériel est superbe en particulier Big Pirate qui malgré son mauvais rôle a une bonne bouille. Le thème des pirates est un succès garanti pour les enfants. Les parties sont agréables et rapides. Dommage que le jeu soit légèrement déséquilibré. Le dé du gros pirate a des valeurs beaucoup plus fortes que celles des moussaillons ce qui lui permet de gagner plus facilement. Voir aussi la fiche TT.

 


Suggestions de lecture

Traxhat

[Rédactrice ] Que ce soit en coopératif ou pour se mettre des bâtons dans les roues, Traxhat est toujours d'attaque pour une partie. On dit qu'elle est sournoise et qu'elle utilise la ruse : heureusement qu'elle n'est pas Barbare sinon elle n'irait pas au Valhalla ! Elle adore s'immerger dans des mondes fantastiques comme celui d'Arkham ou se torturer le cerveau sur des jeux de stratégie. Si elle se réincarne en fourmi, elle n'aura aucun problème à gérer sa fourmilière.

Commentez en premier