Le Gobelin, rose, fier et Parthenais !

flip-2013-affichepetit

3 juillet, 14 heures, les trompettes font résonner les vieux murs médiévaux de la bonne cité de Parthenay, le FLIP ( Ludique International de Parthenay) est déclaré ouvert ! Bien sûr le Gobelin Rose est sur le coup, et ce, pour deux bonnes raisons.

Tout d’abord parce que le FLIP est un événement tout à fait unique, existant depuis 1986, je me souviens d’avoir lu des récits dans les Casus Belli, il y a fort longtemps. C’est un festival de jeu, regroupant des milliers de jeux, de toutes sortes de jeux ! Jeux traditionnels, jeux du cirque, jeux de société, de figurines, jeux pour enfants, jeux vidéo… on ne s’intéresse certes pas à tout mais quand même à beaucoup de choses.

 

Un festival en plein air

Comme les grands salons du type Essen ou Cannes il y a beaucoup de choses à voir et beaucoup de monde. Mais c’est l’été et le FLIP n’est pas enfermé dans la ville, il colonise les places et les rues pour y proposer des tables de jeu, des animations, des rencontres. Parthenay est une ville médiévale et le FLIP cultive ce caractère propre aux foires médiévales, aux kermesses populaires. Venir à Parthenay pendant le FLIP c’est la certitude de pouvoir y jouer, de trouver de la place à une table et quelqu’un pour vous expliquer le jeu, ou plutôt vous le « raconter ».

Le FLIP est aussi pour nous une bonne occasion de ramasser des idées, de faire parler des gens dans nos podcasts, de tester des jeux pour vous en parler. Et comme la fête dure jusqu’au 14 juillet cela donne le temps de faire des choses. Notre plus vaillant représentant sur les lieux sera Benoît d’Excalibur (Ben52), qui va être en mode survolté puisqu’il gère à la fois un stand-boutique de jeux et la chasse aux infos et interviews pour le Gobelin Rose. Les copains de l’association ludique mirebalaise À Qui le Tour ? seront aussi de la partie, cherchez les animateurs aux tee-shirts rouges ! Le reste de la tribu fera des passages réguliers pour… jouer ! Et vous parler de tout cela bien sûr.

 

Les jeux vidéo aussi !

L’événement à retenir c’est le samedi 13 juillet, il y aura une grande remise de prix récompensant à la fois des jeux de société (un certain Docteur Mops est président du jury) et, c’est la nouveauté de l’année, des jeux vidéo. Le FLIP tient tout particulièrement à intégrer le jeu vidéo parmi les autres pratiques, à ne pas le séparer ou le stigmatiser. Au Gobelin Rose on est depuis toujours persuadés de l’importance des liens et des pratiques entre jeu de société et jeu vidéo, du coup on va suivre attentivement.

La seconde bonne raison pour aller au FLIP ? Et bien c’est parce que le Gobelin Rose y est né ! C’était à la table d’un glacier de Parthenay lors du FLIP 2011. Notre vague idée de site sur les jeux de société a réellement pris corps, que plein de noms ont été évoqués et que le Gobelin Rose s’est imposé… si seulement vous saviez à quoi vous avez échappé !

 

Bon FLIP à tous !

 

Le programme détaillé du FLIP sur le site officiel


Suggestions de lecture

Globul

[Fondateur & rédacteur] Gnome donc joueur, le Globul a épuisé ses grands-parents aux petits chevaux et au Monopoly, écumé les magasins de jeux depuis des décennies, raflé la série Cry Havoc, mémorisé les Casus Belli et tartiné des règles de wargame en VO au p'tit-dèj. Les jeux d'aujourd'hui sont rudement bien, accessibles et peuvent se jouer sans travailler le scénar pendant 15 jours complets. Yup !

2 Commentaires

  • Répondre juillet 11, 2013

    Jeuxdujardin

    Profitez bien de votre séjour là bas ;)
    Personnellement j’y suis allé il y a peu de temps et c’est vraiment GÉNIAL!
    Petit témoignage de mon escapade à Parthenay ici :http://goo.gl/hJOZ1

  • Lidael
    Répondre juillet 15, 2013

    Lidael

    Chouette ton article merci pour le lien :)

Laissez une réponse