FLIP – Cérémonie de clôture

13 juillet – fin de journée – Théâtre de Parthenay

FLIP 2013L’équipe du Gobelin Rose s’était tapie dans l’ombre du fond de la salle pour glaner le meilleur de la cérémonie de clôture du FLIP 2013 ( Ludique International de Parthenay). Cette cérémonie est l’occasion de remercier les très nombreuses bonnes volontés qui concourent à la réussite du et c’est aussi le moment de décerner des récompenses.

Parthenay n’est pas une grande ville comme Cannes ou Essen, le théâtre-cinéma a un petit côté « Dernière Séance » et les sponsors sont le plus souvent des enseignes locales, sans rapport avec le jeu et peu connues des gamers. L’engagement de ces professionnels a justement plus de valeur car il demande réellement de la volonté et non la simple attribution d’une ligne budgétaire.

Du côté des récompenses, il y avait deux jurys et trois types de récompenses. Tout d’abord des récompenses décernées par le public, ensuite un jury de huit spécialistes du jeu devant départager plus de cent créations et enfin un jury spécialisé sur le jeu vidéo. Ce prix « jeu vidéo » est une nouveauté du FLIP 2013, destiné à récompenser une création.

 

 

Les choix du public

Premier trophée décerné par le public, dans la catégorie « Enfants » : Les Trois petits cochons, de Laurent Pouchain, édité par la toute jeune maison d’éditions Purple Brain.

Dans la catégorie « Divertissement », le public a sélectionné Gobb’it, des nantais de la maison d’édition Old Chap.

Du côté des jeux de « Réflexion », c’est Descendance de Gigamic qui a recueilli les suffrages.

Enfin le coup de cœur du public est allé à Targets de Wilfried Fort.

 

 

Les meilleures créations sélectionnées par le jury

FLIP 2013La tâche du jury dirigé par Dr. Mops de Tric Trac n’était pas de jouer tranquillement à de beaux jeux tout neufs aux règles testées et re-testées. Non, ils devaient débroussailler parmi 110 prototypes, d’abord en se basant sur les règles de jeu, puis en jouant avec leurs créateurs, en faisant abstraction de l’état du matériel ou des approximations pour tenter de déceler l’intérêt et le potentiel.

Les créations qui ont remporté les trophées :

Prohibition d’Hervé Rigal dans la catégorie Réflexion

Le Capitaine de Charlotte Fillonneau dans la catégorie Enfants.

Money Time de Jean-Paul et Ségolène Monnet dans la catégorie Divertissement.

Mars Attaque de Patrice Pillet a remporté le coup de cœur du jury.

 

Émotion, joie, longs discours solitaires ou bande de potes hilares, c’est un aperçu des nombreux créateurs de jeux qui a défilé sur la scène. Le Dr. Mops a souligné que la qualité des prototypes augmentait d’année en année. Par ailleurs il a encouragé à persévérer ceux qui n’avaient point été récompensés de leurs efforts. Nous ne pouvons que faire de même car, c’est bien connu, un chouette jeu a d’abord été une bonne idée, suivie d’un vilain prototype !

FLIP 2013
Etienne Delorme et Thierry Blais de la communauté de communes de Parthenay et qui œuvrent dans l’ombre du FLIP


Suggestions de lecture

Globul

[Fondateur & rédacteur] Gnome donc joueur, le Globul a épuisé ses grands-parents aux petits chevaux et au Monopoly, écumé les magasins de jeux depuis des décennies, raflé la série Cry Havoc, mémorisé les Casus Belli et tartiné des règles de wargame en VO au p'tit-dèj. Les jeux d'aujourd'hui sont rudement bien, accessibles et peuvent se jouer sans travailler le scénar pendant 15 jours complets. Yup !

Commentez en premier