Cannes 2014

Le printemps arrive et avec lui la saison de la grande migration ludique. Un peu partout sur la planète Ouaibe, fleurissent des mots doux d’éditeurs et d’auteurs de jeux qui cette année encore seront cannois ; des statuts que l’on aime sur la préparation du grand voyage ; des gazouillis d’organisation d’apéros entre festivaliers (#j2s) ; bientôt un célèbre barbu et son non moins célèbre comparse nous enverrons des photos de leur périple à travers la France. Cela ne fait aucun doute, le festival international des jeux (FIJ) de Cannes est sur le point d’éclore !

cannes2013

Et nous dans tout ça ? Cette année, les “Gobelins du Poitou” ne seront pas sur place, mais la tribu s’est multipliée et ce sont donc des Gobelins tout neufs et sudistes – pour certains croisés avec des Trolls – qui représenteront Le Gobelin Rose à Cannes.

Ainsi nous tenons à adresser un immense merci par avance aux membres de l’association Les Trolls de jeux (Antibes) qui vont assurer un suivi du salon pour nous (ils ont un stand sur place avec un pôle Krosmaster, un autre Zombicide et de nombreux autres jeux à essayer, bref allez les voir vous serez bien reçus, parole de Gobelin), à Bib, un nouveau membre de la tribu qui rôdera dans les allées du salon ainsi qu’à l’association Atelier jeu de rôle (Antibes) qui zieutera ce qui se passe du côté des jeux de rôle.

Ce qui est amusant, c’est que nous ne savons pas vraiment ce qui sortira en terme de contenu de cette couverture exceptionnelle du FIJ par les “Gobelins du Sud”, mais dans tous les cas cela nous fait vraiment chaud au cœur que les uns et les autres se soient proposés, la tribu s’agrandit, c’est chouette. Une certitude : nous aurons de la matière variée pour faire un compte rendu de ce FIJ 2014.

Du côté des “Gobelins du Poitou”, ça travaille sur la liste des jeux nominés pour l’As d’or 2014. Sont déjà à découvrir : Krosmaster, Love Letter, Koryo et Les trois petits cochons et à écouter : Augustus. Et sont prévus pour bientôt : Lewis & Clark, Bruxelles 1893, Les bâtisseurs, Mice & mystics.

J’en profite pour remercier l’association À Qui Le Tour ? (Mirebeau) grâce à laquelle nous pouvons tester les jeux que nous ne possédons pas, avec explications de règles et petits gâteaux en prime et la boutique Excalibur de Poitiers & Limoges pour l’ensemble de son œuvre.

Tout ceci étant dit, je trouve la sélection de l’As d’or 2014 plutôt réussie et suis bien en peine pour faire un pronostic. Aussi, je vais juste croiser les doigts pour mes chouchous : Mice & mystics, Lewis & Clark, Krosmaster et Love Letter.

Bon festival à toutes et à tous !

Lien : guide du visiteur

 

 

No tags for this post.

Suggestions de lecture

Lidael

[Fondatrice & cheffe] Lidael ne jouait à rien avant que le hasard ne mette sur sa route un gnome ludo-passionné. Quelques années de pratique plus tard, ses préférences ludiques vont vers des jeux tels qu'Horreur à Arkham, Battlestar Galactica, Talisman, Pandémie mais elle n'a rien contre un p'tit jeu léger et rigolo de temps en temps ! Règle d'or : ne pas acheter d'extension d'un jeu tant que les figurines du jeu de base ne sont pas peintes !

Commentez en premier