Les podcasts perdus 1/5 – Rencontre avec Vincent Loffreda

Au fil des jours qui viennent, je vous propose de découvrir pas moins de cinq podcasts enregistrés il y a fort-fort longtemps et que nous n’avions toujours pas mis en écoute…

 

Les 7 cailloux

Les sept cailloux et l’édition de jeux anciens

Pour ce premier podcast perdu et retrouvé, je vous propose d’emprunter le TARDIS et de faire un petit bond dans le temps car nous allons parler de jeux ancestraux qui furent joués depuis la Rome Antique.

C’était au FLIP 2013 que B52 a rencontré Vincent Loffreda, heureux gérant de la maison d’édition de jeux de société, Les sept cailloux basée à Saint-Etienne. Les jeux sont fabriqués de manière artisanale et à partir de matières nobles comme le cuir, le bois ou encore le marbre.

Mais l’originalité de l’affaire réside surtout dans les règles des jeux qui sont issues des travaux de recherche d’archéologues et d’historiens. L’idée est d’être au plus près des règles originales et de proposer en plus du traditionnel livret de règles, une note sur les recherches archéologiques qui ont permis l’édition du jeu. En prime les jeux ont des noms sympa : Ludus Latronculi, Hnefatafl, Fidchell, …

Rencontre avec Vincent Loffreda

 

 

Crédit photo : Les 7 cailloux

 

 

 


Suggestions de lecture

Lidael

[Fondatrice & cheffe] Lidael ne jouait à rien avant que le hasard ne mette sur sa route un gnome ludo-passionné. Quelques années de pratique plus tard, ses préférences ludiques vont vers des jeux tels qu'Horreur à Arkham, Battlestar Galactica, Talisman, Pandémie mais elle n'a rien contre un p'tit jeu léger et rigolo de temps en temps ! Règle d'or : ne pas acheter d'extension d'un jeu tant que les figurines du jeu de base ne sont pas peintes !

Commentez en premier