Les filles et le jeu ou du sexisme ordinaire

Bandeau-1100x200px

 

Cela fait un moment déjà que le petit monde ludique se pose de grandes questions de société et en particulier celle de la place de la femme dans le jeu. Existe t-il un sexisme ludique ? Il va sans dire que cette interrogation fait écho à celle du sexisme dans le jeu vidéo et celle plus vaste de la parité, deux thèmes dans l’air du temps.

L’équipe de Proxi-Jeux (un incontournable sur les jeux de société pour ceux qui ne suivent pas) vient de faire un petit tour d’horizon du sujet dans un long épisode consacré aux femmes joueuses/vendeuses/blogueuses/animatrices/rédactrices/podcasteuses/illustratrices qui œuvrent dans la sphère ludique.

 

 

volumeL’actu en rose

La première partie du podcast est l’habituelle revue de l’actualité, pour cet épisode rose, l’actu est commentée en compagnie d’Eve et Shanouillette.

 

volumeLe question/réponse  intégral avec du gobelin dedans !

En guise de participation, un fil rouge nous avait été transmis par Olivier. Avec Amélie (À Qui Le Tour ? / Excalibur) nous nous sommes appliquées à répondre à toutes les questions, parfois plusieurs fois, si, si. C’était assez fun à faire (merci de nous avoir invitées !), par contre nous avons été bavardes et en plus rien n’a été coupé, gasp !

 

volumeLes femmes dans le jeu de société

La suite des questions sur la place des femmes dans le jeu se retrouve dans la troisième partie de l’émission avec :

Eve : Animatrice 3D/ EvePizzagalli.fr
Shanouillette / JeDisJeux & LudoVox
Geeklette / GeekLette.fr
Laura / UnClicUnJeu
9 Vies / http://cybermarie.fr/9vies/
Flavie – Blog de la Cellule
MuirDuMesnil
Sanaa

 

Bonne écoute !

 


Suggestions de lecture

Lidael

[Fondatrice & cheffe] Lidael ne jouait à rien avant que le hasard ne mette sur sa route un gnome ludo-passionné. Quelques années de pratique plus tard, ses préférences ludiques vont vers des jeux tels qu'Horreur à Arkham, Battlestar Galactica, Talisman, Pandémie mais elle n'a rien contre un p'tit jeu léger et rigolo de temps en temps ! Règle d'or : ne pas acheter d'extension d'un jeu tant que les figurines du jeu de base ne sont pas peintes !

Commentez en premier