Le Gobelin Rose en chantier

Vous l’aurez peut être remarqué – ou pas – mais depuis hier soir on traficote dans les entrailles du Gobelin Rose pour préparer la V2 du site. Non pas que l’actuel design nous déplaise, au contraire, il est suffisamment sobre pour ne pas se démoder trop vite mais en deux ans et demi il s’en est passé des tas de choses sur la toile.

Quand on a lancé le Gobelin Rose, on commençait à peine à parler de design responsive (vous savez bien, ces design qui s’adaptent à tous types d’écrans), la tendance était plutôt à se poser des grandes questions sur la réalisation d’une appli smartphone et tablettes ou pas. Jusque là j’avais résisté, mais avouons-le, surtout par fainéantise et puis, le Gobelin étant mon premier site sous WordPress, il m’a bien fallu tout ce temps-là pour m’auto-former et avoir une assise de connaissances suffisamment stable pour envisager un changement.

Puis nous avons vu fleurir des tas de thèmes pour WordPress dits “responsive”, sobres, plus modernes aussi. Mais, la vraie raison du changement, c’est la coquetterie. Depuis quelques années il est possible d’être débarrassé des polices de caractère de base (Arial, Verdana, etc.) pour utiliser des typos plus travaillées et plus jolies. Pendant longtemps cela ne passait pas bien sur tous les navigateurs, alors sur tablette et mobile, je n’en parle même pas. Mais ça, c’était avant ! Cette possibilité a été améliorée avec CSS3, le principe est simple : héberger une typo en plusieurs formats lisibles sur tout type de supports et navigateurs et utiliser une balise spéciale “@font-face’. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande ce tuto d’Alsacreations et un site pour télécharger des kits de typos pour le web absolument incontournable : Font Squirrel enfin, un dernier lien, juste pour l’amour de l’art : Typographie française renvoie vers des créateurs et des fonderies en tout genre.

Au final, j’ai opté pour un thème premium : Simple mag qui, non seulement est très élégant et d’une grande sobriété, mais en plus nous permet de diminuer un peu le temps de traitement des articles avant parution, un vrai bon point. Le thème gère bien l’affichage des podcasts hébergés chez Soundcloud, c’est un autre bon point (nous avions galéré avec le précédent thème du Gobelin, afficher les podcasts sur la page d’accueil avait été un peu pénible…).

Bref, tout ça pour dire que l’accès au site risque d’être un peu chaotique dans les jours qui viennent, que selon les moments et l’avancée des tests pour aurez la nouvelle ou l’ancienne version du Gobelin, mais c’est pour la bonne cause. Un dernier mot pour remercier Augustin qui m’aide énormément dans cette tâche et Mondes Persistants pour nous avoir acheté le thème !

 

Le Gobelin Rose V2 Un état du futur site…

 

No tags for this post.

Suggestions de lecture

Lidael

[Fondatrice & cheffe] Lidael ne jouait à rien avant que le hasard ne mette sur sa route un gnome ludo-passionné. Quelques années de pratique plus tard, ses préférences ludiques vont vers des jeux tels qu'Horreur à Arkham, Battlestar Galactica, Talisman, Pandémie mais elle n'a rien contre un p'tit jeu léger et rigolo de temps en temps ! Règle d'or : ne pas acheter d'extension d'un jeu tant que les figurines du jeu de base ne sont pas peintes !

Commentez en premier