Aller au contenu

La résidence ludique qui agite les Gobelins Makers !

  • Lidael 

Dans la vie, les Gobelins ont un problème majeur, si l’un d’entre eux à une idée, qu’elle soit farfelue ou pas, ils vont la mettre en œuvre… Et un Gobelin, c’est tenace, quand il s’accroche à une idée, peu importe le temps que ça prendra, il ira jusqu’au bout ! Et c’est comme ça qu’on se retrouve à organiser une résidence d’auteurs de jeux…

Le jeu, une aventure sérieuse pour les Gobelins…

Depuis une quinzaine d’années, des Gobelins sèment des petites graines, expérimentent, tentent des projets autour de la création ludique, parce que ce sujet nous turlupine. Comment on passe d’une idée à un jeu édité ? Comment émerge une idée de mécanique de jeu ? Bref, comment ça marche dans le cerveau d’un auteur de jeux ?

Oleksander, un auteur au WELG 2025
Oleksander, auteur de jeux, fait tester ses protos au WELG

Alors pour décortiquer cette idée, on est plusieurs Gobelins à avoir essayé des trucs tout au long de ces années : écrire des critiques de jeux sur le Gobelin Rose et ailleurs, aller sur les salons à la rencontre d’auteurs, d’éditeurs, d’associations, tester des jeux chez Libellud, animer des jeux ou encore monter un festival (le WELG). Les plus filous des Gobelins ont même mis du ludique dans le cadre de leurs activités professionnelles en créant des jeux avec des élèves ou en organisant une résidence d’auteur de jeux entre deux lycées…

Et ce projet de résidence, ça nous a tellement plu, que nous avons décidé, non seulement de remettre ça, mais de lui donner plus d’ampleur encore et surtout de l’organiser au travers de notre association Le grenier des Gobelins. Un sacré challenge !

Pour vous faire une idée de ce qui nous trotte dans la tête, voici quelques traces de la résidence de 2021 entre les lycées Xavier Bernard (Rouillé) et Ernest Pérochon (Parthenay). Romaric Galonnier était l’auteur l’invité. La résidence, c’était mon idée, mais elle n’aurait pas pu être menée à bien sans Benjamin Lenne à la coordination et Edwige Guérin et Olivier Noc pour la partie enseignement et le petit coup de main d’Étienne Delorme.

Les Gobelins à l’assaut ludique du territoire

Alors tout cela est possible, car l’association a été suivie par des financeurs : la région Nouvelle-Aquitaine, la communauté urbaine Grand Poitiers, la commune de Rouillé et les lycées agricoles Xavier Bernard (Rouillé) et Kyoto (Poitiers). On parle quand même d’un projet à plus de 20 000 golds ! Ah bah oui, ou on fait les choses bien, on rémunère les gens et on se donne de bonnes conditions matérielles, ou on ne fait pas. Faut pas croire, mais un Gobelin, c’est sérieux des fois.

Alors pourquoi une résidence ? Tout simplement parce que c’est le projet d’action culturelle parfait, on se donne un temps assez long (presque 5 semaines) pour des ateliers, des tests et des rencontres !

  • Cette résidence s’articulera autour de trois axes :
    • la création avec des conditions financières et matérielles favorables à la création pour deux auteurs !
    • la médiation avec une résidence qui se déroule en partie dans deux lycées ;
    • l’animation du territoire avec des temps de rencontre, des playtests et une table ronde pour un public qu’on espère assez varié.
Love Letter
  • Pour les Gobelins, cette résidence va :
    • Permettre de se confronter à la création ludique ;
    • Favoriser la rencontre avec des professionnels du jeu ;
    • Rendre plus accessible le jeu dans des territoires ruraux et faire découvrir la diversité de cet univers ;
    • Œuvrer pour la reconnaissance du jeu comme objet culturel (et ça, on y tient beaucoup !).

Deux auteurs, une résidence et des Gobelins qui n’ont pas froid aux yeux !

Deux auteurs nous accompagnent dans notre aventure : Thomas Favrelière (Synchro, Petit pois…) et Valentin Gaudicheau (Potentia, Contes et légendes de Grand Poitiers). On vous proposera bientôt des petites interviews sur le Gobelin Rose pour en savoir plus sur eux et sur leur parcours.

Alors concrètement, que va-t-il se passer ? Deux périodes de résidence, une en novembre 2025 et une autre en avril 2026, plusieurs playtests et rencontres avec des associations et bibliothèques partenaires et une table ronde sur la création ludique le 4 décembre à Rouillé.

Pour le moment, l’heure est au bouclage du projet et à l’installation de l’atelier, mais on vous tiendra au courant des différentes actualités ici même au fur et à mesure. Dans tous les cas on est impatient.e.s de recevoir Thomas et Valentin et de prototyper avec eux !
Stay tuned !

Un dernier bonus, la web-TV / table ronde organisée dans le cadre de la résidence de Romaric Galonnier avec Romaric himself, mais aussi Mathieu Aubert (Libellud), Benoît Forget (Spacecow), Jean-Louis Roubira (Dixit) et Étienne Delorme (FLIP).