Aller au contenu

Altered – Un plaisir non altéré

  • Olivier 
Étiquettes:

Altered, au début, ça ne ressemblait pas du tout à ce que j’aimais pour un jeu… Tout d’abord un jeu de cartes à collectionner, un JCC, ou un TCG comme disent ceux qui prétendent comprendre l’anglais. Quelle drôle d’idée. Avec quelques souvenirs diffus de Magic, voire de Pokémon… Des jeux où tu ne comprends pas grand-chose, avec des mécaniques un peu limitées, qui nécessitent un très gros investissement financier et où, quand tu débutes, tu te fais rouler dessus.

Il y a un an tout juste, j’avais essayé un autre JCC, dans l’univers Disney, un jeu appelé Lorcana. Une mécanique raide et peu marrante. Je me suis fait rouler dessus. Aucun kiff ludique. De toute façon, j’aime pas Disney, donc Lorcana, j’oublie vite…

Mais revenons à Altered. Un indice qui m’a titillé, c’est vraiment le créateur Régis Bonnessée, auteur entre autres de Seasons ou Dice Forge, fondateur de Libellud et d’Equinox. J’ai pledgé son kickstarter, parce je l’aime bien.

Altered et ce petit goût de reviens-y

Et puis j’ai essayé au Flip 2024 et là, tout de suite, j’ai envie d’en refaire une.
La première accroche c’est qu’il y a des ressorts de jeu de plateau. Et c’est trop bien, ça se joue vite et les parties ne se ressemblent que très rarement.

Le principe est de construire un deck de 39 cartes avec un héros d’une des six factions possibles : Axiom, Bravos, Lyra, Muna, Ordis et Yzmir. On place ce héros et son compagnon en face de ceux de son adversaire. Contrairement à beaucoup de TCG, il ne s’agit pas d’attaquer son adversaire et de lui faire perdre des points de vie. On va juste comparer les cartes posées sur les deux expéditions et on avance en fonction de majorités sur les biomes (eau, montagne, forêt) et le premier qui fait rejoindre son héros et son compagnon remporte la partie.

Le virus m’a pris et bien pris. J’ai fait des dizaines, des centaines de parties d’Altered. J’ai joué d’abord la faction bleue (Ordis) qui pose plein de jetons personnages. Puis la violette (Yzmir) qui joue sur les sorts que l’on pose. Maintenant, je joue Muna, la faction verte, qui pose des petits animaux et des plantes qui restent sur les expéditions.

En route pour les mondiaux !

Et comme un enchaînement un peu étrange, moi qui ne suis pas très compétition pour les jeux, je suis inscrit pour les qualifiers français pour les mondiaux. J’espère ne pas trop faire tâche et ne pas perdre 0-11. J’y vais aussi pour l’ambiance, j’adore la communauté.
Me voilà donc parti à Lille, à l’autre bout de la France, prêt à jouer.

Juste un autre point de règles qui me plaît toujours autant. Au début de la partie, on pioche 6 cartes, on en met 3 en mana. Et à chaque tour, on pioche 2 cartes et on peut en mettre une en mana. Ce qui fait qu’à chaque tour, on fait des choix, souvent cruciaux. C’est fascinant comme ces petits aléas font que les parties sont aussi stimulantes.

Lille, arrivée à 7h45. C’est dense pour venir, il y a le départ du Tour de France cycliste en même temps. Bref, c’est la course même pour se garer…

J’arrive à pied au Grand Palais, il y a presque 700 joueurs et joueuses.

Altered Qualifers mondiaux

La journée ne se passe pas très bien pour moi, je perds tous mes matchs le matin, moi le vieux gobelin au milieu de (jeunes) altérés bien plus aguerris que moi.
Mais bon, je m’accroche et je finis la journée avec 3 victoires et 8 défaites.
Muna n’était sans doute pas la faction à choisir pour ce genre de format.
Mais, pas grave, je reviendrai et j’espère, la prochaine fois, avec d’autres gobelins.

Pour quelqu’un qui disait qu’il ne ferait pas de compétition ludique et pas de TCG, me voilà mordu, en attendant les nouvelles cartes et les nouveaux héros, comme un gosse. Même le lore m’intéresse, à un point où j’aimerais même y greffer peut-être un petit projet bientôt.

Voilà, cette aventure se termine et je refais mon deck de 39 cartes. J’ai d’autres idées pour reconstruire mon jeu d’une autre façon et je repars bientôt pour de nouvelles expéditions avec Altered.