Flames of War, Pologne 1939, Mokra
Merci de patienter pendant le chargement de la page

Flames of War, Pologne 1939, Mokra

Flames of War, Pologne 1939, Mokra

par Globul
Bataille de Mokra

Seconde bataille de la campagne polonaise, toujours dans l’opération « Batailles de la frontière », durant ce fatidique 1er septembre 1939, donc en simultané avec la précédente bataille de Chojnice.

Nous sommes au nord de Klobuck, près du village de Mokra, dans une région légèrement boisée. Les tanks de la 4e Panzer sont en train de faire les pleins et se font surprendre par l’apparition de l’ennemi. Les Polonais disposent d’éléments de cavalerie et d’infanterie, ainsi que du soutien du train blindé n°53 « Smialy », l’Audacieux en français.

FOW campagne polonaise, Mokra

Le but des Allemands est de conserver l’avancée de leurs chars en les faisant sortir par le bord polonais. Chaque platoon de panzer qui sort permet de marquer un point. Inversement chaque platoon de chars détruit par les Polonais leur donne un point.

Chaque joueur a un objectif secondaire. Si les Allemands détruisent le train blindé, ils marquent deux points. Si les Polonais parviennent à flanquer l’ennemi en envoyant une unité sur l’un des deux côtés du bord de carte allemand, puis à l’y retrancher, ils marquent deux points.FOW campagne polonaise, Mokra

La bataille se déroule de jour, elle dure sept tours, les Polonais ont 50% de leur effectif sur carte dont deux embuscades, le reste est en réserve, y compris le train. Les Allemands ont aussi 50% en réserve. Les Polonais jouent en premier.

Les forces en présence (1500 pts chacun)

Côté polonais, la Pulk Kawalerii d’Arhas dispose de huit platoons, en Fearless/trained :

  • HQ – 2 teams rifle à cheval – 45pts
  • Platoon Kawalerii monté – 1 Cmd rifle, 5 rifle, 1 anti-tank rifle – 180 pts
  • Platoon Kawalerii démonté – 1 Cmd rifle, 5 rifle, 1 anti-tank rifle – 135 pts
  • Platoon Kawalerii démonté – 1 Cmd rifle, 5 rifle, 1 anti-tank rifle – 135 pts
  • Canons antichar – 1 cmd rifle, 4 canons 37mm Wz 36 – 155 pts
  • Chars de reco – 5 tankettes TKS « reco » dont 2 avec canon de 20mm – 120 pts
  • Automitrailleuses de reco – 3 Wz 34 dont une avec canon 37mm – 80 pts
  • Le train « Smialy » – une loco blindée, deux wagons d’artillerie lourde avec chacun deux tourelles de 75 et cinq mitrailleuses – 525 pts

De mon côté une Leichte Panzerkie, confident/veteran, six platoons

  • HQ – Panzerbefhl, 2 Pz IIC – 120 pts
  • Leichte pz platoon : 3 Pz IIC + 2 Pz I – 215 pts
  • Leichte pz platoon : 3 Pz IIC + 2 Pz I – 215 pts
  • Panzer II platoon : 5 Pz IIC -225 pts
  • Leichte pioneer platoon : 1 cmd rifle + 9 rifle (+3 voitures, 6 camions, 1 moto) : 290 pts
  • AA platoon : 3 halftrack AA 20 mm de la Luftwaffe (Allied, confident trained) : 70 pts
  • Batterie de 105 : 4 howitzer Lefh18, cmd, staff, un observateur à moto, motorisation complète : 365 pts.

Suggestions de lecture

PETITS CHARS ET GROS TRAIN

Ma zone de déploiement est au centre de mon côté, sur 45 cm de profondeur, avec une maison au milieu, la seule de la carte. Le but à atteindre, le bord polonais, est à 75 cm. Le seul obstacle naturel est la voie ferrée. Il y a un passage à niveau pile en face, mais partout ailleurs il faut tester pour traverser, avec risque de rester coincé. Je ne suis pas en position préparée.

J’ai placé mes canons de 105 le plus près possible de la voie ferrée, je compte sur eux pour casser du train. Les trois chars de mon HQ sont sur le flanc gauche, je ne cherche pas à les faire sortir de la carte, ils ne me rapporteront pas de point. J’ai mon platoon de panzer II dans la plaine sur le flanc droit. Un Leichte panzer platoon près des canons, au centre, en face du passage à niveau. Restent en réserve les half-tracks anti-aériens, le génie et le second platoon de leichte panzer.

FOW campagne polonaise, Mokra

Arhas a placé son HQ monté et une troupe d’infanterie (kawalerii démontée) sur mon côté gauche et ses tankettes à l’extrême droite. Deux autres platoons sont en embuscade, les canons antichar bien sûr et les anti-aériens.

Il a le premier tour et pioche illico une réserve… évidemment ce sera le train qui fait une entrée remarquée ! Les quatre canons de 75 du train ouvrent le feu sur mon platoon de Panzer II, deux sont détruits, un évacué ! Je ne teste pas mais ça commence fort !

J’ai une réserve à mon premier tour, le second platoon de panzer légers arrive. Tous mes chars sont sur la table, ce qui en fait tout de même encore seize après la destruction des deux premiers. Mon Panzer II bailed remonte gentiment, tous mes chars avancent. Le leichte du centre vers le passage à niveau, les deux autres platoons vers le train sur le flanc droit. Les chars de mon HQ vont vers le petit bois à gauche. Les tirs des chars ricochent sur le train. Un seul canon de 105 peut faire un tir direct, j’opte donc pour le bombardement, centré sur le premier wagon d’artillerie… même si le train bouge il restera quelque chose sous le gabarit au prochain tour.

FOW campagne polonaise, Mokra

Les wagons d’artillerie lourde polonaise ont deux tourelles et sont gérés dans la campagne comme deux chars indépendants, il faut détruire chaque tourelle pour mettre hors service le wagon. C’est assez logique, on est bien au-delà du char ou même du char forteresse type T-35 russe. Mon bombardement fait évacuer une des deux tourelles.


Suggestions de lecture

TIENS, ILS ONT AUSSI DES CANONS ANTICHAR...

Second tour, pas de réserve polonaise mais des embuscades qui jaillissent. Les canons AT de 37 et la batterie anti-aérienne. Ils sont quasiment en bord de carte car l’avancée de mes chars a fortement réduit la zone de déploiement possible. Le train avance vers le centre mais comme prévu ma visée d’arty reste valide, simplement elle est passée au dernier wagon au lieu du premier. L’avancée du train permet aux tankettes TKS de tirer sur mes chars qui étaient auparavant masqués.

FOW campagne polonaise, MokraLes canons antichar tirent à longue portée sur mes chars qui avancent vers le passage à niveau, un Panzer I finit en flammes. Le premier wagon du train fait du tir direct sur mon artillerie (qui avait réussi à s’enterrer tour 1), un canon de 105 est détruit quand même. Le dernier wagon et les TKS tirent sur mes chars. Mon platoon de Panzer II, déjà réduit à trois chars, prend cher : un détruit, deux bailed, heureusement le test réussi et ils restent sur la table. Mon platoon de panzer légers perd un Panzer I.

Si l’on résume j’ai perdu durant ce second tour un canon de 105, trois chars, un dans chaque platoon en fait et deux sont évacués juste a côté du train (qui fort heureusement n’a pas d’éléments d’infanterie !).

Ma partie du second tour commence. J’envoie mes chars du centre traverser le passage à niveau, foncer vers les canons antichar. Deux chars arrivent à distance d’assaut. Un des Panzer II remonte, l’autre platoon de leichte avance vers les TKS sur le flanc droit. Les chars du HQ rentrent dans le bois de gauche, sauf un crétin de panzer II qui bogue à l’entrée.

FOW campagne polonaise, MokraLes chars de droite s’acharnent sur le train, les deux tourelles du dernier wagon sont évacuées, mais rien n’est détruit. L’artillerie devait envoyer de la fumée sur les canons antichar mais elle rate sa visée. Pas le choix, les chars du centre tirent sur les antichars et parviennent à en détruire un mais sans les clouer. L’assaut est risqué mais de toute façon je prendrais cher au prochain tour. On se lance donc de face contre trois canons antichar… Le tir défensif balaye mes chars, deux détruits, un évacué, test raté… bye bye. Gloups, Arhas marque un point de campagne sur ce coup-là.


Suggestions de lecture

CATACLOP, CATACLOP

Troisième tour, les Polonais ont deux réserves, une d’automitrailleuses qui s’engagent sur la route vers le passage à niveau et un platoon de Kawalerii à cheval tout à gauche. Ils ne sont pas tous finis de peindre mais il faut avouer que c’est quand même joli à voir. Bon, la cavalerie file ventre à terre sur le flanc gauche.

Le wagon évacué n’arrive pas à remonter, les tirs du train et des TKS ne donnent pas grand-chose, juste un char évacué sur les deux qui restent du platoon de Panzer II, me forçant au test, que je réussis !

FOW campagne polonaise, MokraMon troisième tour s’annonce mieux que les précédents. Un wagon bailed ça donne des possibilités de forcer le train au test, je suis bien décidé à choper les deux points de campagne qu’il représente l’ami Smialy ! Arrivée d’une réserve, mes dix plaquettes du génie foncent à pied, en mouvement double, pour aller se coller dans le bois. La cavalerie polonaise qui longe le flanc va essayer de s’incruster pour glaner du point de victoire, arrêtons ces cowboys !

FOW campagne polonaise, MokraLe Panzer II du HQ coincé en lisière du même bois reste embourbé, des nuls ceux là ! Mes tirs sont un peu plus heureux, je détruits une tourelle déjà évacuée du dernier wagon et une tourelle du premier est évacuée, il ne reste qu’un 75 en fonction ! C’est plutôt méchant mais un tir direct d’un 105 envoie en orbite une automitrailleuse.


Suggestions de lecture

TROTTINETTES & SABOTS

Quatrième tour polonais, la dernière réserve, une kawalerii démontée, fait son entrée et vient renforcer les anti-aériens sur la droite. Les deux (ridicules) automitrailleuses polonaises Wz 34 traversent le passage à niveau en roulant à fond de train, juste avant le passage du train (sic). Il y a décidément un max de monde sur la voie puisque de leur côté de la carte les cavaliers polonais franchissent les rails.

FOW campagne polonaise, MokraUn de mes chars de droite est détruit, les automitrailleuses prennent d’assaut un de mes 105. Les chars de mon HQ sont enfumés par le premier wagon d’arty.

Mon quatrième tour me permet de faire entrer ma dernière réserve, les half-tracks AA qui tombent à point nommé pour secouer les automitrailleuses qui embêtent mes canons. Bon, il me reste juste huit chars sur dix huit et la moitié de mes canons.

FOW campagne polonaise, MokraLes AA criblent les deux automitrailleuses qui sont toutes deux évacuées mais réussissent leur test. Mon platoon de leichte panzer, réduit à trois Panzer II, a traversé la voie ferrée, tiré sur les anti-aériens, détruit un bofors, cloué le platoon et pris d’assaut une AA MG. Tout cela avec juste un char bailed. L’essentiel c’est qu’ils sont à 5 cm du bord de carte et de la fuite, il leur faut résister un tour pour se sauver.

Les deux autres Panzer II restés de l’autre côté de la voie tirent à pleine cadence pour essayer d’endommager les TKS, c’est peine perdue. Certains se désengagent, d’autres sont bailed mais au final aucune perte.


Suggestions de lecture

CHARGEZ !

Cinquième tour et sixième tours. On les voyait arriver de loin mais c’est fait, la cavalerie polonaise déboule sur le flanc et charge mon platoon du génie, qui s’est retranché. Ils tapent super fort (2+ en assaut), enlèvent quatre teams sur 10, me forcent à reculer et du coup capturent le Panzer II du HQ embourbé depuis le début de partie (hé oui, voilà ce qui arrive aux nuls !). Ils consolident… en marche arrière vers le coin. Mes deux derniers Panzer II sont détruits près de la voie ferrée, la Pologne marque encore un point de campagne !

FOW campagne polonaise, MokraJe parviens à finir les automitrailleuses avec les anti-aériens. Il ne me reste plus que cinq chars en tout. Le char qui est juste en bord de carte, à deux pas de la liberté, ne parvient pas à remonter… pas moyen de bouger le platoon ce tour-ci ! Ce n’est pas gagné.

FOW campagne polonaise, MokraLe panzerbefehl et le Panzer II du HQ, accompagnés par les pionniers survivants tirent sur les cavaliers, il faut absolument les empêcher de s’incruster là. Ils prennent des pertes et sont réduits à quatre plaquettes, dont un fusil antichar.

FOW campagne polonaise, MokraLes TKS et les AA n’arrivent pas à stopper les chars sur le flanc droit, un char est détruit mais je réussis le test puis remonte le char évacué… un platoon se sauve, je marque un point de campagne !

Un final à deux points

Pour le dernier tour il n’y a plus grand-chose à faire. Les cavaliers survivants sont à pied et retranchés, il faut que je les vire sous peine de voir la Pologne marquer deux points de plus. Par ailleurs le train est en plein milieu, il a un wagon hors-jeu (1 tourelle bailed et une détruite), il est possible de le détruire pour gagner enfin les deux points qu’il représente. Le dernier tour peut se finir pour moi sur un 3-2, 3-4, 1-2 ou 1-4, vastes possibilités quand même.

Le dernier tour polonais, le train détruit un de mes half-tracks AA. À mon tour de tirer, les 105 foirent magistralement le train posé à 30 cm devant eux, les AA ne donnent pas grand-chose non plus, une seule tourelle est détruite sur le premier wagon, pas de test.FOW campagne polonaise, Mokra

Les chars du HQ et les pionniers lancent l’assaut, un Panzer II est détruit (15e char détruit de la partie !), mais les derniers cavaliers sont zigouillés. Clap de fin sur un 2-1 pour la Pologne, ce qui fait 4-1 pour le compte de la campagne.

Bon, une bataille moins épique et une carte moins graphique que la bataille précédente, mais quand même pas mal de petits événements à gérer. L’Audacieux a plus que fait le job, j’ai placé trop près mes chars du coup j’en ai perdu deux avant de jouer. Le platoon de chars du centre a été un peu sacrifié mais il fallait forcer les embuscades à sortir d’une manière ou une autre. Mon artillerie n’a rien foutu de la partie. Les TKS ont été démoniaques comme d’habitude, je n’en ai même pas détruit un ! Chaque armée a perdu deux platoons.

FOW campagne polonaise, MokraLe scénario était une forme de challenge, je pensais m’en tirer en passant un platoon de chars (fait !), en sécurisant mes flancs (fait !) et en détruisant le train (raté !), du coup je m’en sors avec 1 seul point mais je limite les pertes. Dans la prochaine bataille une force d’infanterie allemande se fait surprendre par la cavalerie, juste avant la tombée de la nuit. La différence c’est que je serai cette fois le défenseur.

FOW campagne polonaise, Mokra

 


Suggestions de lecture

Commentez en premier

UA-57745745-1